"Le But principal de la "Consommation Autrement" n'est pas de faire des économies ou de trouver un système malin pour dépenser moins,  mais plutôt une Consommation plus juste et qui vous correspondra totalement. Il est certain que vous dépenserez moins puisque vous ne surconsommerez plus."

 

 

1 TRIER

 

Premièrement je vous invite, lorsque vous en ressentez le besoin et que vous vous sentez prêt à y faire face, à faire un tri dans ce que vous possédez, pièce par pièce. Je vous recommande pour commencer de le faire dans une toute petite pièce, car cela peut prendre beaucoup de temps et pour une première fois il est nécessaire d'avoir le temps de faire ce tri, pour réaliser à quel point nous nous laissons envahir par le matériel.

 

Prenez plusieurs poches :

- Une qui fera office de poubelle (n'oubliez pas le tri sélectif !)

- Une "Je garde"

- Une "Je donne"

- Une "Je sais pas encore..."

 

Lorsque vous effectuerez le Tri, faites en sorte de constater à quel point vous êtes dans la surconsommation, dans l'inutile, etc. Vous allez très certainement aussi trouver des objets dont vous ne vous souvenez même pas ! Pensez à trier la poche "Je sais pas encore..." une fois que tout sera Trié, Rangé et Nettoyé.

 

Surtout ne culpabilisez pas en constatant que Oui en effet ! vous êtes dans la surconsommation et que la plupart des objets ne vous sont pas utiles. Faites en sorte de Donner, cela permettra de retirer ce sentiment en vous ! Si vous préférez vendre, c'est aussi une possibilité. A vous de voir...

 

Une fois que vous aurez trier toutes les pièces de votre maison ou appartement, faites en sorte de trier l'extérieur aussi. Refaites un tri tous les ans.

 

Ne soyez pas surpris par les quantités, ne vous attachez pas à cela et Donner ! 

 

Vous allez ressentir un bien-être intérieur à faire cela, comme si vous vous sentiez allégé ! Vous allez ainsi pouvoir faire mieux circuler les énergies dans votre demeure.