Les 14 Besoins Fondamentaux

 

Les 14 besoins concernent tout ce que réalise toute personne Autonome et en Bonne Santé dans son Quotidien pour se maintenir et s’épanouir dans son Environnement.

 

 

Virginia Henderson

 

Lors de mes études d’Aide-Soignante, au travers des cours et de livres,  je fis la connaissance de Virginia Henderson (30/11/1897-19/03/1996) qui était une infirmière  qui créa un classement des quatorze besoins fondamentaux de l’être humain. J’étais très attirée par l’histoire de cette femme, je la trouvais remarquable...

 

Ce que j’appréciais d’elle c’était sa conception de la santé qui consiste à traiter une personne plutôt qu’un organe ou une maladie. Je fis donc en sorte d’appliquer cela au maximum dans les soins que j’apportais aux malades durant ma carrière d’A-S. Je faisais en sorte de prendre en compte la demande du malade plutôt que d’appliquer à la lettre ce qui m’avait été appris à l’école, notamment pour la Toilette. Pour exemple, une personne qui était en fin de vie, très frileuse et qui m’avait verbalisé le fait qu’elle ne souhaitait plus être lavée tous les jours. Qu’elle n’avait pas été au champ et qu’elle ne portait pas de sabots. Qu’elle était toute la journée dans sa chambre et qu’elle ne se sentait pas sale. Ce jour-là je pris la décision d’écouter et de proposer à la personne une toilette intime et de confort et un massage de détente avec une crème hydratante car sa peau était très déshydratée. J’avais la peur au ventre au début de me faire surprendre à ne pas faire une toilette complète et celle-ci s’estompa au fur et à mesure que je voyais la personne avoir plaisir du temps que je passais à la crémer et la masser. Elle me remercia chaleureusement de ce soin de confort. J’étais tellement heureuse en sortant de sa chambre d’avoir pu lui apporter. Je faisais donc en sorte d’appliquer cela, mais ce n’était pas toujours évident de le faire à cause du temps imparti. Je fini par travailler de nuit car le jour était trop routinier. La nuit les personnes ne dorment pas toujours, surtout lorsqu’elles sont malades, elles cherchent très souvent une Oreille et cela je pouvais leur apporter. Je passais en parallèle le concours infirmier car j’avais envie d’un plus grand investissement auprès du malade, je me sentais limitée en tant qu’A-S. Devenir Infirmière était pour moi la solution pour apporter un changement dans la prise en charge du patient, qui, à mes yeux étaient trop expéditive. Je me voyais bien devenir la nouvelle Virginia Henderson mais la vie en a décidé autrement … (voir dans Tout est Parfait ! /Chapitre : 4 Envie de Poursuivre mes Etudes)

 

Il me paraissait donc logique de vous apporter mon aide au travers des 14 Besoins Fondamentaux car la base du Bien-Être est de se sentir bien dans son Corps, Âme et Esprit, ainsi que dans son lieu de vie... Je partage mes connaissances, mes recherches, les synchronicités qui se sont présentées sur mon chemin. Le But n'étant pas de reprendre le Travail de Virginia Henderson ni d'agir en tant qu'Aide-Soignante, mais d'apporter des Solutions pour que nos Besoins soient satisfaits et restent  comblés. 

 

Vous trouverez dans les divers besoins listés ci-contre :  des Conseils, des Aides, des Recettes, des Articles, des liens, des Vidéos et bien plus... pour acquérir une Autonomie et une  Bon Equilibre dans votre Quotidien.

 

Venez visiter régulièrement les différents besoins, car j'effectuerai cela au fur et à mesure, cela demande beaucoup de travail.